
Prévention des risques professionnels : une priorité des entreprises et un investissement.
22/03/2025Santé au travail : la prévention est un investissement !
Si la santé au travail a un coût humain, elle a aussi un coût financier pour l'entreprise.
Pourtant la réelle prise en compte du bien-être des personnes dans la politique des entreprises est désormais inéluctable.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a produit une étude, en 2009, selon laquelle un dollar investi dans la sécurité et la santé au travail (SST) rapporte 1,20 dollar de bénéfice.
Une étude internationale, conduite en 2010 par l'association internationale de la sécurité sociale (AISS), conclut que les investissements dans la sécurité et la santé procurent des avantages directs avec un ratio de rendement de la prévention de 2,2. « Cela signifie concrètement que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros (ou toute autre monnaie) pour chaque euro (ou toute autre monnaie) investi dans la prévention, par année et par salarié", stipulent les conclusions du rapport.
Moralité : les entreprises ont économiquement intérêt à investir dans la prévention des risques ainsi que dans la bonne qualité de vie et l’organisation du travail.
Passer de l'intention à l'action !
Parmi les principaux freins à la mise en œuvre de programme de protection de la santé au travail, figure la notion de contrainte réglementaire et de coûts imaginés.
Comment orienter un programme de prévention de la santé pour générer des gains financiers ?
Pendant de nombreuses années, la santé était orientée vers le curatif.
Pourtant, il est deux fois moins coûteux d'éviter l'apparition d'un facteur de risque ou de le maîtriser que d’en traiter les conséquences sur la santé physique ou psychique.
Dépenser 1€ en prévention des risques professionnels, c'est en récolter 2. Un réel gain financier au-delà des enjeux humains et réglementaires.
Le DUERP trouve alors tout son sens dans cette démarche de maîtrise des risques. Cette étape est indispensable pour cibler des actions préventives qui auront un réel impact sur la préservation de la santé des salariés.
Basé sur une méthode simple et rigoureuse, le DUERP se veut être un outil d’amélioration continue de la prévention des risques professionnels.
Ne restez pas seul avec vos questions, des solutions existent.
Retour