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formations prap / formation prévention des risques pro

Mise À jour des Compétences Acteur PRAP IBC

Réf. AP-TME-009

Public concerné

Tout acteur PRAP IBC désireux de renouveler sa certification.

Compétences visées

> Savoir identifier les risques liés à l’activité physique et leurs éléments déterminants.
> Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents.

Prérequis

Être titulaire du certificat d’acteur PRAP IBC en cours de validation, délivré par une entité habilitée.
Pour cela avoir suivi la formation TME-003 : Formation initiale acteur PRAP IBC.

Nombres de participants

De 4 à 10 personnes maximum par session.

Durée

7 heures.

Modalités pédagogiques

Intra-entreprise en présentiel.

Modalités d'accès à la formation

Cette formation est accessible à tous. Si un participant a des besoins spécifiques ou est en situation de handicap, nous mettons en oeuvre des conditions adaptées pour faciliter son apprentissage et l’épreuve certificative.
Voir la charte et la procédure d’accueil ici.

Modalités de validation

La formation fait l’objet d’une épreuve certificative de 40 minutes sanctionné par la délivrance du certificat d’acteur PRAP IBC.
Seuls les stagiaires ayant suivi la totalité de la formation peuvent prétendre à l’obtention du certificat d’acteur PRAP.

À l’issue de l’épreuve certificative, le salarié est à nouveau certifié acteur PRAP pour une durée de 24 mois (vingt-quatre).
Au bout de cette période, l’acteur PRAP doit à nouveau suivre cette formation de mise à jour des compétences.
Le renouvellement de sa certification est sanctionné par une épreuve certificative dans les mêmes conditions que l’épreuve initiale.

Formateur

Denis GROSSO, habilité formateur PRAP IBC n° 771eaa81c0008183.
Préventeur depuis 2001.
Pilote TMS de la méthode expérimentale RITHMS, en 2004.

Délai d'accès

20 jours ouvrés à compter de la commande de la formation.
Ce délai d’accès pourra être réajusté en fonction des besoins du commanditaire, identifiés à l’occasion du recensement de ses besoins.

Tarifs

Sur demande.

En savoir plus
Objectifs
pédagogiques
  • Maintenir et mettre à jour ses compétences d’acteur PRAP.
  • Être force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans son entreprise, en relation avec le document unique.
  • Connaître les risques de son métier, observer, décrire, analyser sa situation de travail et proposer des améliorations.
Programme matinée 

> QCM portant sur 3 domaines de compétences acquis durant la formation initiale
- DC 1 : Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ;
- DC 2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptible d’être encourues ;
- DC 3 : Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

> Retours d’expérience
− Présentation par les stagiaires des retours d’expérience en tant qu’acteur PRAP.

> Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
− La méthode ITaMaMI ;
− La méthode QQCOQPC ;
− Les besoins : Ne plus – Garder ;
− Le classement en TOH des pistes d’amélioration ;
− Mise en pratique d’une observation d’une situation de travail à partir d’un scénario imposé;

Programme après-midi 

> Épreuve certificative
− Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse en travail individuel.

> Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
− La manutention manuelle ;
− Gestuelle de manutention ;
− Rappel sur les pressions exercées selon les courbures du dos ;
− Mise en pratique des principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE) (Les stagiaires devront être équipés de leurs chaussures de sécurité pour les exercices de manutention manuelle) ;
− La mécanisation de la manutention : définition et exemples de cas concrets utilisés dans l’entreprise.

> Bilan
− Tirer un bilan de la formation ;
− Se situer en tant qu’acteur PRAP IBC renouvelé.

Approche pédagogique 

La formation s’appuie sur des diaporamas, un mannequin de démonstration technique et des vidéos INRS.
Elle est à dominante analytique et observatrice : méthode participative par confrontation des points de vue et partage d’expériences.
Équilibre entre théorie et pratique.
QCM d’évaluation des séquences abordées lors de la certification initiale.
Exercices individuels.
Travail collectif de recherche et de mise en situation selon les PSPEE.

Nos autres formations

Les obligations légales en matière de prévention des risques professionnels sont nombreuses et variées. Nos formations vous aident à comprendre et à appliquer ces exigences dans votre entreprise.


La mise en place d’une organisation efficace est essentielle pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour cela, diverses formations vous sont proposées.


Nos formations incluent des approches techniques pour appliquer des méthodologies de résolution de problèmes et améliorer la sécurité au poste de travail.


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